Pourquoi votre dentiste peut-il vous recommander un traitement de canal?

Votre dentiste vous a-t-il recommandé un traitement de canal? Nos dentistes de Rive-Sud de Montréal vous expliquent tout sur cette procédure et pourquoi elle peut vous être recommandée.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe à l'intérieur de votre dent peut être infectée par des bactéries à la suite d'une carie ou d'un traumatisme. Seul votre dentiste peut examiner la dent et confirmer si vous avez besoin d'un traitement de canal.

Ce traitement, également appelé endodontie, peut sauver une dent infectée qui, autrement, mourrait et serait extraite. Des dents manquantes peuvent aussi engendrer des problèmes dentaires complexes qui peuvent être difficiles, longs et coûteux à réparer. Il est donc toujours préférable de sauver la dent.

Un traitement de canal peut préserver votre dent et atténuer les symptômes tels que :

Douleurs sévères aux dents

Si la pulpe dentaire est infectée, votre dent sera très probablement douloureuse. Vous pouvez ressentir une douleur vive lorsque vous appliquez une pression sur la dent.

Bouton persistant ou récurrent sur la gencive

Aussi connu sous le nom de kyste dentaire, cette petite bosse se développe sur les gencives près d'une dent qui peut nécessiter un traitement de canal. Les kystes dentaires se forment autour des racines d'une dent infectée ou cariée.

Noircissement de la dent

Parfois, la dent peut devenir plus foncée. Cela signifie que le nerf de la dent se décompose. Si vous remarquez qu'une de vos dents est foncée, cela peut signifier qu'il y a un problème avec la pulpe interne.

Comment se déroule un traitement de canal?

Grâce à la technologie et aux techniques dentaires modernes, le traitement de canal est devenu une procédure relativement simple et peu invasive.

Tout d'abord, le dentiste procède à une anesthésie locale. Puis, il effectue une petite ouverture dans la dent à traiter pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. Les bactéries, les vaisseaux sanguins malades ou tissus morts sont ensuite enlevés de l'intérieur de la dent.

Le dentiste peut également appliquer une solution antimicrobienne pour éliminer toutes les bactéries restantes et réduire le risque d'infection supplémentaire.

Une fois la chambre minutieusement nettoyée et séchée, elle est remplie de matériau dentaire médicamenteux. Le dentiste place ensuite une obturation temporaire afin de sceller la dent jusqu'à ce qu'une couronne permanente soit placée.

Après quelques semaines, la couronne dentaire permanente est placée afin de protéger la dent des dommages.

Si vous êtes curieux de connaître l'expérience des autres au cours d'un traitement de canal, vous pouvez taper « avis traitement de canal » dans votre moteur de recherche préféré et lire les commentaires. Dans la plupart des cas, après un traitement de canal, les patients gardent la dent traitée toute leur vie.

Vous avez des questions sur le traitement de canal? Contactez nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal, ils pourront y répondre.