Traitement de canal

Au Centre dentaire Fancelli, nos dentistes effectuent des traitements de canal pour sauver une dent endommagée.

Traitement de canal, Dentiste à Rive-Sud de Montréal

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Un traitement de canal est une procédure dentaire visant à supprimer les tissus infectés entourant une dent. Cette procédure peut être nécessaire dans les cas où la dent a développé ou est sur le point de développer une infection dans son tissu mou.

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction.

Dans quelles situations procède-t-on au traitement de canal?

Voici des situations où le traitement de canal est indiqué :

• Carie profonde qui a atteint la pulpe dentaire où se trouve le nerf
  • Dent brisée, qu’une obturation ne suffit pas à restaurer
  • Pulpe irritée par un traumatisme
  • Restauration très importante
  • Dent qui nécessite une couronne, mais qui requiert le support additionnel d’un pivot

Quels sont les avantages du traitement de canal?

Le dentiste fera un traitement de canal pour permettre au patient de garder sa dent tout en éliminant, l’inconfort, la douleur ou l’enflure liés à cette dent. L’endodontie permettra également de préserver la fonction masticatoire optimale et l’esthétique dentaire.

En enlevant la carie et les bactéries à l'intérieur de la dent, le dentiste peut arrêter la propagation de l'infection et restaurer la partie saine de la dent.

Généralement, les patients qui ont reçu un traitement de canal éprouvent peu de douleur. Avec des soins bucco-dentaires appropriés, la dent traitée est préservée.