Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

Les gencives malades sont un fléau fréquent chez les adultes canadiens, souvent dû à une hygiène bucco-dentaire défaillante. Nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal sont là pour vous informer sur cette maladie et vous indiquer les précautions à prendre pour l'éviter.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, également appelée maladie parodontale, est une infection qui touche les tissus de soutien des dents, gencives et os.

Lorsque l'on parle de gingivite, il s'agit d'une forme légère ou modérée de la maladie des gencives qui n'affecte que les tissus mous.

Les formes plus avancées de la maladie infectent, quant à elles, les os et les structures de soutien des dents pouvant éventuellement entraîner la perte des dents, si la maladie n'est pas traitée.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les causes les plus courantes de l'apparition des maladies parodontales sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur vos dents et vos gencives, ainsi que des facteurs tels que les changements hormonaux, la consommation de tabac, une alimentation inadéquate, certains médicaments et des antécédents familiaux.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Pour prévenir la maladie des gencives, il est important de suivre une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Brosser les dents et utiliser la soie dentaire deux fois par jour, ainsi que des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et des examens, peuvent aider à éviter l'accumulation de plaque et de bactéries.

Même si certains facteurs, tels que la génétique, la grossesse, les médicaments, ou la cigarette, peuvent augmenter le risque, c'est l'entretien quotidien de votre bouche qui est le plus important pour éviter la maladie des gencives.

En fin de compte, la clé pour prévenir la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives ou sur les bonnes techniques de brossage ou de passage de la soie dentaire, veuillez contacter nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal dès aujourd'hui.