Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous souffrez d'une carie, il est important de se faire poser une obturation dentaire. Les dentistes de la Rive-Sud de Montréal sont là pour vous guider et vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter après une obturation, également appelée « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Pour une meilleure expérience après un plombage dentaire, il est important de prendre en compte le type d'obturation utilisé. Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent rapidement sous l'effet de la lumière bleue utilisée lors de la procédure, vous pouvez donc consommer de la nourriture et des boissons immédiatement après.

Il est cependant conseillé de privilégier les aliments faciles à mâcher, tels que la soupe, les oeufs brouillés et les craquelins.  Si vous ressentez de la douleur ou avez un visage enflé, il est préférable d'attendre avant de manger.

Pour les obturations en amalgame (teinte métallique), elles prennent un peu de temps à durcir, il est donc recommandé d'attendre au moins 24 heures avant de consommer des aliments solides.

 Il est également important d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe afin d'éviter de se mordre les lèvres, les joues ou la langue. Consultez votre dentiste pour savoir quel est le meilleur moment pour manger après un plombage.

Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Après une obturation dentaire, il est recommandé de prendre certaines précautions alimentaires pour favoriser une guérison rapide et éviter les complications.

Il est conseillé de limiter les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant plusieurs jours, ainsi que les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant environ deux semaines.

Il est également judicieux d'éviter les aliments très acides pour prévenir les infections.

Cependant, il n'y a pas de restriction quant au brossage des dents ou à l'utilisation de la soie dentaire. 

Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Après un plombage dentaire, il est normal de ressentir une légère à modérée douleur ou inconfort. Heureusement, dans la majorité des cas, ces symptômes s'estompent en 12 heures et vous pourrez manger sans ressentir de sensibilité dentaire ni d'irritation. 

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène. Cependant, si la douleur, la sensibilité ou l'inconfort persistent au-delà de 24 heures, il est préférable de contacter votre dentiste pour un examen. Cela garantira qu'il n'y a pas de développement d'une infection.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste sur la Rive-Sud de Montréal? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(450) 670-0021