Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Comment puis-je prévenir la parodontite?

La maladie parodontale peut affecter non seulement votre santé bucco-dentaire, mais aussi votre santé générale. Nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal vous expliquent ce qu'est la parodontite et vous donnent des conseils pour la prévenir.

Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?

La parodontite est une maladie qui peut causer l'inflammation et la destruction des tissus de soutien des dents. Elle peut être silencieuse à ses débuts, mais peut entraîner des complications graves si elle n'est pas traitée.

Lorsque la plaque dentaire s'accumule autour des dents, elle peut infecter les gencives et se durcir en tartre. Si la plaque reste non traitée, elle peut causer la formation de poches entre les dents et les gencives, et favoriser les maladies cardiovasculaires.

Avec le temps, la parodontite peut entraîner une perte de dents en endommageant l'os et les tissus des gencives. Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes.

Pour éviter la parodontite, il est important de se faire nettoyer régulièrement chez le dentiste et de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment puis-je prévenir la parodontite?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir ou à réduire les risques de développer la maladie des gencives :

Faites l'inventaire de vos médicaments. Certains médicaments peuvent aggraver les maladies des gencives, notamment les antidépresseurs, les médicaments pour le cœur et les contraceptifs oraux.

Augmentez votre consommation de vitamines A et C. Une alimentation saine aide à prévenir la parodontite. Évitez en revanche les aliments sucrés et les féculents qui favorisent le développement de la plaque.

Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire tels que le grincement des dents ou des dents mal alignées, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui permet à la plaque dentaire de se développer.

Massez doucement vos gencives. En plus de brosser vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et de passer au moins une fois par jour la soie dentaire, prenez soin de vos gencives en les massant doucement, ceci aura pour effet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus.

Utilisez un dentifrice au fluor. Cet ingrédient clé élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale sans irriter vos gencives.

Arrêtez de fumer. Le tabagisme est l'un des facteurs contribuant à l’apparition de la maladie des gencives. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, rendant plus difficile la guérison de vos gencives une fois endommagées.  

Soyez attentif. La génétique, le régime alimentaire, l'âge, le tabagisme et d'autres facteurs rendent certaines personnes plus sujettes à la parodontite. Bien connaitre les facteurs et bien se connaitre permet de réduire les risques et de rester en bonne santé.

Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale. Le plus tôt votre dentiste peut détecter la parodontite (si vous l'avez), mieux c'est. Il est beaucoup plus facile de traiter la maladie des gencives à ses débuts. À un stade avancé, vous pouvez commencer à perdre de la masse osseuse au niveau de la mâchoire ou même vos dents. En fonction de la progression de la maladie et de sa gravité, il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela contribuera grandement à lutter contre les maladies des gencives. Nos gencives sont aussi importantes que nos dents en ce qui concerne notre santé bucco-dentaire. Il est donc important de ne pas les négliger.

Si vous avez des gencives douloureuses, enflées ou rouges, prenez rendez-vous avec nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal pour obtenir des soins.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste sur la Rive-Sud de Montréal? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(450) 670-0021