Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal vous donnent des conseils pour éviter une infection dentaire et la nécessité d'un traitement de canal. Bien prendre soin de votre bouche en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire préventive est la meilleure façon de prévenir une infection dentaire qui peut causer des douleurs et des complications.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

La pulpe dentaire est un tissu mou contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins qui se trouve à l'intérieur de la dent.

Le traitement de canal est une procédure qui peut éviter l'extraction de la dent en retirant la pulpe endommagée, nettoyant les canaux et en scellant la dent.

Cette procédure peut soulager la douleur et prévenir de futures réparations dentaires plus importantes.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour de nombreuses raisons et peut devoir être enlevée. Voici pourquoi les patients ont recours à ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons, surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas la glace! Cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui provoquent l'usure de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport pour protéger vos dents contre les dommages

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal dès aujourd'hui.