Ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec des aligneurs transparents au quotidien

Si vous envisagez un traitement avec des aligneurs transparents, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez et ne pouvez pas en faire au quotidien durant le traitement. Nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal partagent avec vous quelques conseils.

Que puis-je faire avec des aligneurs transparents?

Un traitement orthodontique peut changer un peu vos habitudes, mais pas toutes. Voici ce que vous pouvez faire avec vos aligneurs transparents :

Manger tout ce que vous voulez

Les aligneurs transparents sont amovibles, vous pouvez donc continuer à manger tout ce que vous souhaitez. Avec un appareil dentaire traditionnel, vous devez éviter de nombreux aliments comme la baguette. Avec les aligneurs, il n'y a aucune restriction.

Retirer ses aligneurs pour se brosser les dents, passer la soie dentaire, boire et manger

Le fait de pouvoir retirer vos aligneurs afin de vous brosser les dents, passer la soie dentaire, boire et manger présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avec des aligneurs amovibles, il vous sera beaucoup plus facile de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire afin d'éliminer la plaque et les résidus alimentaires.

Sachez toutefois que vous devrez enlever vos aligneurs pour manger ou boire autre chose que de l'eau. Il vous faudra aussi bien planifier votre temps de repas, car vous devez porter vos aligneurs transparents au moins 22 heures par jour. Il vous restera donc deux heures pour vos repas, vos collations et le brossage des dents.

Boire de l'eau tout en portant ses aligneurs

Vous ne pouvez pas manger ou boire des boissons colorées lorsque vous portez vos aligneurs transparents, sauf de l’eau.

Passer à la prochaine paire d'aligneurs avant de dormir

Une fois votre nouvelle paire d'aligneurs en bouche, vous pouvez ressentir une légère sensibilité dentaire durant les premiers jours. Ceci est tout à fait normal, cela signifie que vos dents se déplacent.

Astuce : mettez votre nouvelle paire d'aligneurs transparents avant de vous coucher, ainsi vous dormirez pendant que vos dents commencent à bouger.

Qu'est-ce qu'il n'est pas recommandé de faire avec des aligneurs?

Voici quelques changements à apporter à votre quotidien durant votre traitement. Voici ce qu'il n'est pas recommandé de faire :

Oublier de porter ses aligneurs

L'assiduité dans le port des aligneurs transparents est essentielle au succès du traitement. Vous devrez porter vos aligneurs pendant 22 heures chaque jour. N'oubliez donc pas de remettre vos aligneurs après avoir mangé, bu, brossé vos dents ou fait une activité.

Nettoyer ses aligneurs avec une brosse à dents et du dentifrice

Il est important de garder ses aligneurs propres, mais n'utilisez pas votre brosse à dents et votre dentifrice afin de les nettoyer. Ils sont trop abrasifs et pourraient rayer le plastique. Faites-les plutôt tremper dans une solution spéciale destinée aux aligneurs transparents ou dans du nettoyant pour prothèses dentaires et rincez-les à l'eau.

Oublier de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire

Une excellente hygiène bucco-dentaire est essentielle. En effet, des bactéries et des résidus alimentaires peuvent venir se coincer entre vos dents et les aligneurs, d'où la nécessité de bien vous brosser les dents et de passer la soie dentaire après chaque repas.

Boire des boissons colorées tout en portant ses aligneurs

Les boissons colorées telles que les boissons gazeuses ou le vin tacheront le plastique transparent de vos aligneurs. Si vous souhaitez boire des boissons autres que de l'eau, vous devrez retirer vos aligneurs et vous brosser les dents avant de les remettre.

Ne pas consulter votre dentiste

Bien que vous n'ayez pas à vous rendre à des rendez-vous pour des ajustements comme pour un appareil dentaire traditionnel, il est tout de même important de vérifier vos progrès avec votre dentiste. Ces consultations vous donneront l'occasion de connaitre l'évolution des progrès de votre traitement.

Avez-vous toujours des questions sur les aligneurs? Contactez nos dentistes de la Rive-Sud de Montréal dès aujourd'hui pour réserver une consultation.