Désordre du sommeil, apnée & ronflement

Vous ronflez?

Vous souffrez d’apnée du sommeil? Intolérance au CPAP?

Nous avons une solution pour vous. Il s’agit d’un appariel dentaire (du style appareil de sport) qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes.

Venez nous consulter avant que ce problème compromette votre santé ainsi que votre vie sociale et professionnelle.

Tous les ronfleurs ne sont pas atteints de l’apnée, mais presque toutes les personnes atteintes de l’apnée obstructive du sommeil ronflent. L’apnée peut perturber le sommeil et compromettre l’oxygénation du sang durant la nuit. L’AOS peut causer une somnolence diurne excessive, diminuer votre qualité de vie et nuire à votre santé à long terme.

La somnolence et le ronflement sont des symptômes possibles de l’apnée obstructive du sommeil.

Saviez-vous qu’un adulte sur quatre est atteint d’une forme quelconque de troubles respiratoires du sommeil (TRS). Parmi les symptômes fréquents de ces troubles figurent la somnolence diurne excessive, le manque de concentration, le ronflement et la dépression.

Entre 25 et 30% de la population souffre de problèmes de sommeil dont 60% présente un désordre chronique. Les problèmes de sommeil affectent hommes et femmes de tout âge, race et classe socioéconomique. 93% des femmes et 82% des hommes qui sont atteints de l’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère n’ont pas été cliniquement diagnostiqués.

Pourquoi se faire traiter?

Les apnées perturbent les habitudes de sommeil et vous empêchent de jouir d’un sommeil profond et réparateur. L’apnée obstructive du sommeil peut également être impliquée dans l’éthiologie :

• des maladies cardiovasculaires;
  • des accidents de la route et du travail;
  • un rendement physique et cognitif médiocre;
  • de la somnolence diurne;
  • un gain de poids;
  • haute pression;
  • diabète;
  • accident vasculaire cérébral;
  • difficulté érectile.

Types de désordre du sommeil

Apnée obstructive du sommeil

Affecte principalement la population entre 40 et 60 ans. Durant le sommeil, les voies respiratoires supérieures se bouchent et empêchent la personne de respirer ce qui cause de l’ hypoxie (pas d’oxygène aux organes et au cerveau). Ceci cause également des problèmes cardiovasculaires.

Les signes et symptômes incluent le ronflement, la fatigue, le sommeil léger, la perte de mémoire, le changement de personnalité, les maux de tête le matin, le reflux gastrique, l’ hypertension, l’arythmie ainsi que les maladies cérébrovasculaires. 40% des adultes ronflent.

Ronflement

Comme l’apnée obstructive du sommeil, le ronflement a pour origine une obstruction des voies aériennes supérieures. C’est la vibration des tissus qui provoque le bruit du ronflement. Ce bruit peut affecter la qualité de votre sommeil et affecte la santé (fatigue, irritabilité, problème de concentration, etc.) autant pour la personne qui ronfle que le conjoint.

Appareil anti-ronflement

Bruxisme

Le bruxisme nocturne produit des microtraumatismes avec des forces modérées causant des douleurs aux articulations de la mâchoire, des muscles , des dents , du cou, des oreilles et de la langue. Plus de 70% de la population souffre de dysfonction de l’ATM (articulation temporo mandibulaire). La majorité des thérapies pour des désordres de l’ATM et du sommeil incluent l’utilisation d’orthèses et appareils dentaires.

Vidéos

L'apnée du sommeil et ses effets négatifs, avec le Dr Michel Fancelli

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil, avec le Dr Jacques Hébert du Centre dentaire Fancelli

Troubles du sommeil pédiatrique, avec le Dr Jacques Hébert