Désordre de l’articulation temporomandibulaire (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) nous permet d’ouvrir et fermer la bouche, de parler, de mastiquer et d’avaler. Un problème dans cette articulation peut donner des signes et symptômes comme des bruits et craquements, des maux de têtes et migraines, des douleurs faciales et cervicales, une mâchoire qui bloque et même des douleurs ou bourdonnements dans les oreilles.

L’ATM fait partie d’un ensemble de structures comprenant un grand nombre de muscles, de ligaments et os qui doivent fonctionner en harmonie. Dû à la complexité de ce système, un problème dans une région spécifique peut amener des symptômes ailleurs dans le corps. Plusieurs facteurs peuvent causer des désordres de l’ATM tels qu’un traumatisme au visage ou à la mâchoire, un « whiplash », une mauvaise posture ou un problème d’occlusion, d’alignement des dents ou de dents manquantes.

Lorsque cette condition se prolonge, le corps débute un processus de compensation en impliquant des muscles dans d’autres régions comme le cou, la gorge, les épaules et le dos résultant en des douleurs corporelles.

Si vous, un proche ou une connaissance souffrez de maux de tête, migraines, douleur à la mâchoire, mâchoire qui craque ou barre, ouverture de bouche limitée, raideur au cou et épaules, douleur ou bruit-son dans les oreilles, l’équipe du centre dentaire Fancelli peut aider à soulager ces signes et symptômes et à retrouver une fonction optimale. Des traitements nécessitant le port d’orthèses dentaires, thérapie au laser, exercice myofacial et autre thérapie multidisciplinaire peuvent être utilisés. Les dentistes du Centre dentaire Fancelli sont qualifiés et expérimentés dans le traitement des désordres de l’ATM.

Une consultation peut vous sauver des années de douleur et de médicaments.

Vidéo

Troubles de l'ATM et son traitement, avec le Dr Jacques Hébert du Centre dentaire Fancelli

Le traitement de l'ATM (trouble de l'articulation temporo-mandibulaire), avec le Dr Michel Fancelli