Traitement des troubles de l'ATM

Au Centre dentaire Fancelli, nos dentistes peuvent diagnostiquer et traiter la douleur à la mâchoire et les maux de tête causés par le trouble de l'ATM.

Traitement des troubles de l'ATM, Dentiste à Rive-Sud de Montréal

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) nous permet d’ouvrir et fermer la bouche, de parler, de mastiquer et d’avaler. Un problème dans cette articulation peut donner des signes et symptômes comme des bruits et craquements, des maux de tête et migraines, des douleurs faciales et cervicales, une mâchoire qui bloque et même des douleurs ou bourdonnements dans les oreilles.

Pourquoi traiter les troubles de l'ATM?

Si les troubles de l'ATM ne sont pas traités à temps, le corps débute un processus de compensation en impliquant des muscles dans d’autres régions comme le cou, la gorge, les épaules et le dos résultant en des douleurs corporelles.

L'ATM, source méconnue de maux

L’ATM fait partie d’un ensemble de structures comprenant un grand nombre de muscles, de ligaments et os qui doivent fonctionner en harmonie. À cause de la complexité de ce système, un problème dans une région spécifique peut amener des symptômes ailleurs dans le corps.

Plusieurs facteurs peuvent causer des désordres de l’ATM tels qu’un traumatisme au visage ou à la mâchoire, un « whiplash », une mauvaise posture ou un problème d’occlusion, d’alignement des dents ou de dents manquantes.

Types de traitement

Si vous, un proche ou une connaissance souffrez de maux de tête, migraines, douleurs à la mâchoire, mâchoire qui craque ou barre, ouverture de bouche limitée, raideur au cou et aux épaules, douleurs ou bruit-son dans les oreilles, l’équipe du Centre dentaire Fancelli peut aider à soulager ces signes et symptômes et à retrouver une fonction optimale.

Des traitements nécessitant le port d’orthèses dentaires, une thérapie au laser, des exercices et autre thérapie multidisciplinaire peuvent être utilisés.

Formulaires

Vous trouverez ici la liste des questionnaires. Vous pouvez les remplir en ligne, les sauvegarder et/ou les imprimer. Vous pouvez aussi les imprimer afin de les remplir à la main. Une fois complétés vous pouvez nous les faire parvenir par courriel, la poste ou lors de votre prochaine visite.

Questionnaire sur votre douleur

Questionnaire sur votre douleur chronique

Dépistage de douleur de la mâchoire