Parodontologie et traitement des gencives

Au Centre dentaire Fancelli, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives ou la technique chirurgicale Chao Pinhole®.

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Rive-Sud de Montréal

Qu'est-ce que la maladie de gencives?

Outre la carie dentaire, les maladies des gencives, maladies parodontales ou parodontie, constituent le principal problème bucco-dentaire chez l’humain.

Lente et progressive, la maladie parodontale est essentiellement un processus inflammatoire chronique qui affecte les tissus de support des dents, soit la gencive et l’os de la mâchoire. La parodontie peut être localisée, n’affectant que quelques dents ou elle peut impliquer la dentition complète.

Quels sont les premiers signes de la maladie?

Les premiers signes sont des gencives rouges, enflées et qui saignent lors du brossage ainsi que la mauvaise haleine. La maladie progresse ensuite en détruisant l’os autour des dents. Une fois perdu, l’os ne se régénère pas, menant éventuellement à la perte de dent.

Qu'est-ce que la récession gingivale?

Lorsque la récession gingivale se produit, la racine de la dent devient exposée. Ce qui veut dire que la carie, la sensibilité, l’usure prématurée et d'autres problèmes peuvent affecter la dent au niveau de la gencive et même sous la gencive.

Les causes des maladies parodontales

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement et la progression de cette maladie incluant une hygiène dentaire inadéquate, les médicaments, la diète, le diabète et la santé en général.

Qu'est-ce que la technique chirurgicale Chao Pinhole®?

La technique chirurgicale Chao Pinhole est une option peu invasive pour le traitement de la récession gingivale. Cette technique ne nécessite aucune incision, aucun point de suture, ni de prendre un morceau de gencive au palais.

Durant la chirurgie une aiguille est utilisée pour faire un petit trou dans la gencive. Des instruments spéciaux sont passés par ce trou afin de détacher les tissus et les replacer pour recouvrir les racines exposées.

Quels sont les bénéfices de la technique Chao Pinhole®?

Voici les avantages de cette technique chirurgicale :

• Moins d’inconfort pour le patient
  • Pas besoin de prendre de la gencive au palais
  • Récupération plus rapide
  • Pas de point de suture
  • Pas d’incision par scalpel
  • Résultat stable à long terme