Traitement des gencives (parodontie)

Traitement des gencives (parodontie)

Outre la carie dentaire, les maladies de gencives, maladies parodontales ou parodontie, constituent le principal problème buccodentaire chez l’humain. Lente et progressive, la maladie parodontale est essentiellement un processus inflammatoire chronique qui affecte les tissus de support des dents, soit la gencive et l’os de la mâchoire. La parodontie peut être localisée, n’affectant que quelques dents ou elle peut impliquer la dentition complète. Les premiers signes sont des gencives rouges, enflées et qui saignent lors du brossage ainsi que la mauvaise haleine. La maladie progresse ensuite en détruisant l’os autour des dents. Une fois perdu, l’os ne se régénère pas par lui même ce qui laisse des défauts ou poches autour des dents menant éventuellement à la perte de dent.

Cette maladie affecte homme et femme de toutes ethnicités de l’adolescence à l’âge adulte. Il est estimé que près de 47% des adultes entre 20 et 64 ans soient atteints de maladie parodontale, de la gingivite à la parodontite avancée ou sévère. Pour les personnes âgées de 64 ans et plus, le taux grimpe à 70%.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement et la progression de cette maladie incluant une hygiène dentaire inadéquate, les médicaments, la diète, le diabète et la santé en général.