Troisième conférence de la CACSDD

Lors de la fin de semaine du 10 et 11 novembre dernier, les Drs Fancelli et Hébert assistaient à Toronto à la conférence organisée par la « Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines » (CACSDD), organisme pour lequel ils siègent sur le comité consultatif.

Le Dr Gilles Lavigne, DMD, PhD, expert de renommée internationale était le conférencier vedette. Il a su captiver tous les participants en premier lieu par sa présentation sur les questions critiques auxquelles font face les dentistes engagés dans le traitement des désordres respiratoires du sommeil, puis sa deuxième partie sur la relation entre le bruxisme, les désordres respiratoires du sommeil et les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les autres sujets abordés au cours des 2 jours étaient le traitement de l’insomnie par Jennifer Barr MD, la gestion clinique du poids associé avec l’apnée obstructive du sommeil par Emily Lipinski ND, les moniteurs portables pour les tests ambulatoires du sommeil par Gerald Hollinger MD, les paramètres de pratique clinique pour la médecine dentaire du sommeil en Ontario par Judith Leech MD, une révision des appareils de repositionnement mandibulaire pour le traitement de l’apnée du sommeil selon la littérature et les recommandations d’utilisation par Christopher Littieri MD et finalement l’enregistrement de la position de départ pour les appareils de repositionnement mandibulaire (phonetic bite) par David Rawson DMD.

Cette troisième conférence organisée par la CACSDD a été couronnée d’un très grand succès selon tous les participants. Les Drs Fancelli et Hébert sont déjà impliqués dans les préparatifs pour la quatrième édition prévue pour l’automne prochain.