Évaluation de l’ATM
(articulation temporomandibulaire)

 

Un examen spécifique de l’ATM est nécessaire et inclus une évaluation compréhensive des signes et des symptômes de douleur à la mâchoire chronique. L’examen comprend une évaluation physique des muscles et articulations, des réflexes neuro– musculaires ainsi que la posture. Cela permet au dentiste de poser un diagnostic précis et de déterminer la cause primaire des problèmes /désordres présents. Pour l’évaluation, notre clinique dentaire possède les plus récentes technologies et appareils informatiques.

 

Vidéo

Troubles de l'ATM et son traitement, Dr Jacques Hébert du centre dentaire Fancelli

 

Biopak

Le système Biopak est une nouvelle technologie qui permet au dentiste de visualiser et, par la suite remédier les problèmes temporo-mandibulaires Une première étape permet d’identifier les problèmes au niveau de l’occlusion et la deuxième s’attarde plutôt sur les problèmes au niveau des muscles et des jointures de la mâchoire. Le dentiste peut par la suite procéder aux traitements nécessaires. Tous ces tests sont sans douleur.

 

EMG (Electro Myographie)

L’EMG est un appareil qui enregistre et mesure avec précision l’état ainsi que le fonctionnement des muscles de la mâchoire et du cou, comme le fait un électrocardiogramme. Des électrodes sont placées sur les muscles en question et captent les signaux qui sont amplifiés et enregistrés par un ordinateur pour être ensuite analysés par le dentiste. Par la suite, ce dernier sera en mesure de poser un diagnostic adéquat sur le plan fonctionnel des muscles.

 

JVA (sonographie)

Le JVA est un appareil informatisé qui a pour but d’aider au diagnostic des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire dont les douleurs aux mâchoires et le syndrome myofacial. L’appareil enregistre les vibrations au niveau des articulations en trois dimensions. Le dentiste fait ensuite l’analyse de ces vibrations articulaires afin de poser un diagnostic.

 

T-Scan

Le T-Scan est un appareil informatisé qui a pour but d’aider à diagnostiquer les forces appliquées sur les dents lors de la mastication (l’occlusion) et de la parafonction (grincement de dents) Il permet d’uniformiser les forces appliquées sur toutes les dents afin d’éviter des complications futures telles que les fractures, les abfractions, la perte osseuse, la mobilité et douleur aux dents et mâchoires.