Évaluation du sommeil

 

Entre 25 et 30% de la population souffre de problèmes de sommeil dont 60% présente un désordre chronique. Les problèmes de sommeil affectent hommes et femmes de tout âge, race et classe socio-économique. 93% des femmes et 82% des hommes qui sont atteints de l’apnée obstructive du sommeil modéré à sévère n’ont pas été cliniquement diagnostiqués. Un Canadien sur trois présente des problèmes tempo mandibulaire et des douleurs chroniques. Puisqu’ il existe un lien direct entre les désordres de L’ATM et du sommeil. Il s’avère très important de faire une évaluation du sommeil afin de permettre l’élaboration d’une thérapie pour les désordres de l’ATM. Les dentistes du Centre Dentaire Fancelli, grâce à leur formation continue et une technologie de pointe peuvent évaluer les différents désordres du sommeil.

 

Types de désordre du sommeil

1- Apnée

Affecte principalement la population entre 40 et 60 ans. Durant le sommeil, les voies respiratoires supérieures se bouchent et empêchent la personne de respirer ce qui cause de l’ hypoxie (pas d’oxygène aux organes et au cerveau). Ceci cause également des problèmes cardiovasculaires.

 

Vidéos

L'apnée du sommeil et ses effects négatifs, avec le Dr. Michel Fancelli

 

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil, Dr Jacques Hébert du centre dentaire Fancelli

 

Troubles du sommeil pédiatrique, avec le Dr Jacques Hébert

 

Le manque de sommeil a des effets négatifs sur la santé, avec le Dr Jacques Hébert

 

Comment le dentiste peut traiter l'apnée du sommeil, avec le Dr Jacques Hébert

 

 

2- Voies respiratoires obstruées

Les signes et symptômes incluent le ronflement, la fatigue, le sommeil léger, la perte de mémoire, le changement de personnalité, les maux de tête le matin, le reflux gastrique, l’ hypertension, l’arythmie ainsi que les maladies cérébrovasculaires. 40% des adultes ronflent.

 

3- Bruxisme

Le bruxisme nocturne produit des microtraumatismes avec des forces modérées causant des douleurs aux articulations de la mâchoire, des muscles , des dents , du cou, des oreilles et de la langue. Plus de 70% de la population souffre de dysfonction de l’ATM. La majorité des thérapies pour des désordres de l’ATM et du sommeil incluent l’utilisation d’orthèses et appareils dentaires.

 

Parmi les différentes technologiques d’évaluation du sommeil, certaines peuvent se faire à la maison. Nous possédons le « MEDIBYTE » qui permet au patient de faire la collection des données , dans le confort de son foyer. Les données sont ensuite analysées concises par un spécialiste qui établit un diagnostic.

 

Questionnaires et formulaires

 

Cliquer ici